Groupe Qualinet - leader en nettoyage Urgence 24/7
Accueil  /  Nettoyage après sinistre  / 

Mesures d’urgence

 

Les mesures d’urgence en cas de dégât d’eau ou d’inondation

Voici quelques conseils pratiques pour limiter les dégâts et les inconvénients.

Inondation

  1. Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur le maximum de meuble et d’objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  2. Bouchez les conduites d’égout du sous-sol.
  3. Coupez l’alimentation électrique partout dans la maison et coupez l’alimentation en gaz, le cas échéant.

Dégât d’eau

  1. Fermez le robinet qui cause la fuite ou, à défaut, fermez le robinet de l’entrée d’eau principale.
  2. Épongez immédiatement pour éviter que l’eau n’aille plus loin et cause davantage de dommage.
  3. Si vous le pouvez, contactez immédiatement votre assureur.
  4. Contactez une entreprise comme la nôtre pour immédiatement procéder au pompage de l’eau ou à l’asséchement.

Les mesures qui suivent concernent aussi bien les inondations que les dégâts d’eau

  • Si de l’eau est déjà présente sur le sol,ne touchez pas directement à la boîte électrique. Assurez-vous plutôt d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour abaisser la manette qui provoquera la coupure du courant ;
  • L’utilisation d’une génératrice est déconseillée pour pallier à l’absence d’électricité dans la maison ;
  • Sortez de la maison si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent ;
  • Si possible, conservez à portée de main un téléphone portable (cellulaire) et apportez des vêtements chauds ;
  • Appelez votre assureur pour l’informer ;
  • Si vous devez encourir des dépenses immédiates, conservez tous les reçus car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur.

Après que l’eau se soit ou ait été retirée

  1. Si vous le pouvez, faites des photographies de l’ensemble des dommages.
  2. Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
  3. Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  4. Téléphonez à votre municipalité pour vous assurer que l’eau est potable. En cas de doute, faites la bouillir de 5 à 20 minutes. Si votre eau potable provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
  5. Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau.

Demandez conseil auprès d’une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre, comme la nôtre. Avec l’accord de votre assureur, nous pourrons notamment :

  • nettoyer les pièces contaminées par l’inondation : retirer l’eau et jeter tous les matériaux absorbants;
  • retirer le mobilier et les biens pour les entreposer, les assécher et les remettre en état, si possible. Nous pouvons également restaurer la plupart des documents mouillés ou humides;
  • nettoyer et stériliser tous les articles de cuisine contaminés;
  • désinfecter toutes les surfaces directement ou indirectement contaminées;
  • ventiler les pièces et contrôler adéquatement le taux d’humidité;
  • tout remettre en place et faire le grand ménage final.

Les mesures d’urgence en cas d’incendie

  1. Si possible, fermez la porte de la pièce où l’incendie a pris naissance.
  2. Évacuez les lieux de l’incendie en marchant à quatre pattes pour diminuer les effets de la fumée qui est toxique.
  3. Sortez immédiatement et n’oubliez personne !
  4. Contactez immédiatement le 9-1-1. Restez calme pour donner toutes les informations nécessaires afin que les services d’urgence se mettent en branle.
  5. Une fois sortie, si l’un de vos proches manque à l’appel, il faut en informer les pompiers dès leur arrivée.
  6. Ne retournez JAMAIS dans un immeuble en flammes, même pour porter secours à un proche ou pour aller chercher un animal domestique. Laissez les pompiers agir!
  7. Si les vêtements d’une personne prennent feu, cette dernière doit s’immobiliser, se jeter au sol et rouler sur elle-même.

Après le sinistre

Appelez votre assureur pour l’informer.

Si vous devez encourir des dépenses immédiates, conservez tous les reçus car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils qui pourraient vous simplifier la vie si le pire devait survenir.

Sinistres

1. L’inventaire de vos biens

Pour être en mesure de présenter une réclamation étoffée à votre assureur et accélérer son traitement, préparez dès maintenant un inventaire de vos biens et meubles et conservez-le à l’extérieur de votre résidence.

2. Votre contrat d’assurance

Prenez le temps de lire votre contrat d’assurance. Plusieurs personnes sont surprises de découvrir après coup que leur police d’assurance ne couvrait pas de façon adéquate, ou pas du tout, le type de sinistre qu’ils viennent de subir.

3. Si un sinistre survenait

Rappelez-vous que vous devez agir rapidement pour réduire l’aggravation des dommages ou en prévenir de nouveaux. Après avoir communiqué avec les autorités compétentes, des experts comme ceux de Qualinet sont en mesure de vous aider sur-le-champ pour que soit effectuées les réparations temporaires d’urgence. Généralement, il faut penser à :

  • obstruer de façon sécuritaire toutes les fenêtres brisées;
  • couper l’alimentation électrique dans les endroits que l’eau pourrait atteindre;
  • s’assurer qu’une pièce est sécuritaire avant d’y pénétrer;
  • débrancher tous les appareils électriques;
  • procéder à l’enlèvement des biens qui pourraient avoir été endommagés par l’eau;
  • fermer le conduit principal d’alimentation en eau;
  • placer vos biens en sécurité ou sous surveillance pour éviter le vol ou le vandalisme.

Nos divisions