1 888 715-9911 Urgences 24/7

+ Menu

Conception de plan d'urgence

Plan d'urgence en cas de feu

Télécharger le document au format PDF

Toutes les PME devraient préparer un plan d'urgence en cas d'incendie.

Ce plan devrait comprendre les procédures à suivre, notamment pour:

  1. déclencher les avertisseurs d'incendie;
  2. avertir les pompiers;
  3. renseigner les occupants sur la marche à suivre lorsque l'avertisseur d'incendie est déclenché;
  4. évacuer les occupants les plus exposés et prendre des mesures spéciales pour évacuer les personnes handicapées;
  5. circonscrire, maîtriser ou éteindre l'incendie (le cas échéant);
  6. prendre note du temps nécessaire pour évacuer l'ensemble des occupants.

Le plan devrait aussi prévoir :

  1. la nomination et la formation d'au moins une personne spécifiquement chargé des secours en cas d'incendie;
  2. la préparation et l'affichage de dessins indiquant l'emplacement des sorties d'urgence, des issues de secours, des escaliers, des appareils élévateurs, des principaux passages et de tout autre moyen de sortie, l'emplacement de tout équipement de protection contre les incendies, l'emplacement des principaux interrupteurs pour le système d'éclairage, des appareils élévateurs, des installations centrales de chauffage, de ventilation et de climatisation et de tout autre équipement électrique.
  3. la surveillance constante des risques potentiels d'incendie dans l'immeuble;
  4. la vérification et l'entretien du matériel pour combattre les incendies (alarmes, extincteurs, éclairages de secours, etc.).

Dans les bâtiments occupés par 100 personnes ou plus, il devrait y avoir un haut-parleur à piles pour aider à diriger la foule lors d'une évacuation. Les secouristes désignés devraient aussi porter des casques et des dossards afin que l'on puisse facilement et rapidement les identifier. Ils devraient également avoir accès à des lampes de poche performantes.

Rappelez-vous que votre plan permettra entre autres :

  1. d'assurer la sauvegarde des vies humaines ;
  2. de faciliter l'évacuation des occupants ;
  3. de sensibiliser les occupants du bâtiment aux ressources disponibles en cas de sinistre ;
  4. de faciliter la transmission de l'information nécessaire en cas d'urgence ;
  5. de limiter et gérer l'ensemble des risques d'incendie de façon sécuritaire ;
  6. de prévenir ou de minimiser les dommages matériels.

Après l'incendie...

Avec l'accord de votre assureur, une entreprise comme la nôtre peut immédiatement entrer en action pour minimiser le temps nécessaire pour un retour à la normale des activités de l'entreprise après un incendie n'impliquant pas une reconstruction totale.

Sur place, nous pouvons procéder au grand ménage incluant le nettoyage des planchers, des murs et, bien sûr, des plafonds.

Nous utilisons des produits spéciaux spécifiquement conçues pour éliminer toutes les traces de suies et faire disparaître les odeurs persistantes.

L'installation de purificateur d'air de haute performance avec filtration à l'aide de filtres HEPA permet d'éliminer les matières en suspension dans l'air.

Nos spécialistes peuvent aussi apporter à notre atelier le mobilier, les équipements et les biens qui nécessitent un nettoyage particulier. À ce chapitre, notre chambre à ozonation peut être mis à contribution. Grâce à cette dernière, même les équipements électroniques sophistiqués dont se dégagent de mauvaises odeurs peuvent être traitées sans risque pour leur intégrité.

Nous sommes aussi des spécialistes de l'assèchement des structures. Dans bien des cas, nous pouvons procéder en évitant ou en minimisant la démolition des zones affectées par l'eau, généralement projetée pour combattre le feu.

LA RESTAURATION DE VOS DOCUMENTS

Beaucoup de personnes croient que les documents affectés par la fumée ou l'eau sont irrécupérables. Grave erreur!

En effet, nous effectuons la restauration des documents abîmés par un liquide, la fumée, un gaz ou des moisissures grâce à notre procédé cryogénique, notre salle d'ozonation et notre laboratoire hautement sécurisé et homologué ULC. Seules des mains expertes manipuleront vos documents les plus précieux.

D'ailleurs, nos responsables de ce service détiennent un certificat de sécurité officiel. C'est donc en toute confiance que vous pouvez nous confier vos documents et supports informatiques.

Bref, notre service est rapide, confidentiel et efficace.

Coordonnées :

  • Laval

    1675 boul. Saint-Elzéar ouest, Laval, Qc, H7L 3N6

  • Shawinigan

    1770, rang St-Alexis, St-Maurice, QC G0X 2X0

  • St-Jérôme

    825, rue Nobel, #101, St-Jérôme, QC J7Z 7A3

  • Salaberry-de-Valleyfiled

    88, rue Yvon-Provost, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 6P1

  • Sainte-Foy

    319, rue Duquet, St-Rédempteur, QC G6K 0A9

  • Lanaudière

    1355, rue Lépine, Joliette, QC J6E 4B7

  • Gatineau

    71, chemin Denis, Cantley, QC J8V 3J4

  • Trois-Rivières

    2489 boul. Thibeau, Trois-Rivières, QC G8T 1G1

  • Val-d’Or

    1930, 3e Avenue, Val-d’Or, QC J9P 7B1

  • La Malbaie

    252, rue John-Nairne, La Malbaie, QC G5A 1S8

  • Siège social

    680, rue Adanac, Beauport, QC G1C 7B7

  • Laurentides

    2760, rue Bellevue, Ste-Adèle, QC J8B 2L8

  • Québec

    2140, du Moulin-des-Mères, Québec, QC G2B 2C1

  • Blainville

    148, rue du Lisieux, Laval, QC H7N 2A1

  • Laval

    1015, boul. Chomedey #36, Laval, QC H7V 3R9

  • Blainville

    148, rue du Lisieux, Laval, QC H7N 2A1

  • Laval

    1015, boul. Chomedey #36, Laval, QC H7V 3R9

  • Laurentides

    2760, rue Bellevue, Ste-Adèle, QC J8B 2L8

  • Québec

    2140, du Moulin-des-Mères, Québec, QC G2B 2C1

  • Laval

    1675 boul. Saint-Elzéar ouest, Laval, Qc, H7L 3N6

  • Montréal

    17081, ch. de la Côte Nord, Mirabel, QC J7N 3A0

  • Québec

    1373, rue Emilien Rochette, L'Ancienne-Lorette, QC G2E 2T6

  • Laval

    1675 boul. Saint-Elzéar ouest, Laval, Qc, H7L 3N6

  • Québec

    1373, rue Emilien Rochette, L'Ancienne-Lorette, QC G2E 2T6

  • Montréal

    17081, ch. de la Côte Nord, Mirabel, QC J7N 3A0