En quelques lignes, voici les mesures d’urgence qui vous rappellent quoi et comment faire lorsqu’un sinistre survient.
Prenez le temps de les lire. Ils pourraient sauver une vie et contribuer à minimiser les dommages à vos biens et à votre bâtiment.
Les inondations et les dégâts d’eau surviennent n’importe quand, généralement lorsqu’on ne s’y attend pas…
Voici quelques conseils pratiques pour limiter les dégâts et les inconvénients.
Peu importe l’ampleur du sinistre, vous devez d’abord appeler votre assureur pour l’informer.
Si vous devez encourir des dépenses immédiates (hébergement, restauration, vêtements, etc.), il faut conserver tous les reçus car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur.
N’oubliez pas que vous pouvez choisir l’entreprise qui s’occupera du nettoyage après sinistre. Dans ces circonstances, choisir une entreprise pour la qualité de son travail est, certes, plus avantageux que de ne considérer que le plus bas soumissionnaire.
La grande majorité des gens qui sont victimes d’un sinistre sont pris par surprise. Il est donc sage d’agir avec prévoyance. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous simplifier la vie si le pire devait survenir.
Par définition, un sinistre important entraîne la perte ou des dommages importants à vos biens. Pour être en mesure de présenter une réclamation étoffée à votre assureur et accélérer son traitement, il serait sage de préparer dès maintenant un inventaire de vos biens et meubles et de le conserver à l’extérieur de votre résidence. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un caméscope, un appareil photo (et pourquoi pas votre téléphone intelligent) pour capter un maximum d’images du contenu de chaque pièce (pensez à photographier ou filmer le contenu des meubles, des armoires et des penderies). Conserver autant que possible vos factures, les manuels d’emploi et les certificats de garantie est une autre bonne façon de garder une trace tangible de la valeur de vos biens.
Prenez le temps de lire votre contrat d’assurance et ne vous gênez surtout pas pour poser des questions à votre assureur. Plusieurs personnes sont surprises de découvrir après coup, que leur police d’assurance ne couvrait pas de façon adéquate, ou pas du tout, le type de sinistre qu’ils viennent de subir.
Rappelez-vous que vous devez agir rapidement pour réduire l’aggravation des dommages ou en prévenir de nouveaux. Après avoir communiqué avec les autorités compétentes et votre assureur, des experts comme ceux de Qualinet sont en mesure de vous aider sur-le-champ pour que soit effectuées les réparations temporaires d’urgence. Généralement, il faut penser à:
Pensez à prendre des photographies des dommages si des réparations doivent absolument être effectuées avant que votre assureur n’ait pu visiter le site sinistré et donner son aval au démarrage des travaux.
Si vous devez absolument procéder rapidement à des déboursés, il est primordial que vous conserviez toutes vos factures.
Si vous échappez un liquide sur votre carpette, il est important de ne pas essayer toutes sortes de produits nettoyants, vous ne ferez qu’aggraver le problème! Le mieux est d’éponger le liquide le plus rapidement possible avec un linge propre, sans appliquer de produits sur la tache. Vous éviterez ainsi d’abîmer les tissus et de rendre le nettoyage professionnel plus difficile, voire impossible. Vous pourrez ensuite confier le travail à des experts pour que votre tapis redevienne comme neuf.