Région de Montréal

514 666-6666

Région de Québec

418 666-6666

Partout au Québec

1 888 715-9911

+ Menu

Mesures d'urgence

En quelques lignes, voici les mesures d'urgence qui vous rappellent quoi et comment faire lorsqu'un sinistre survient.

Prenez le temps de les lire. Ils pourraient sauver une vie et contribuer à minimiser les dommages à vos biens et à votre bâtiment.


Les mesures d'urgence en cas de dégât d'eau ou d'inondation

Les inondations et les dégâts d'eau surviennent n'importe quand, généralement lorsqu'on ne s'y attend pas...

Voici quelques conseils pratiques pour limiter les dégâts et les inconvénients.

Inondation

  1. Rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur le maximum de meuble et d'objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  2. Bouchez les conduites d'égout du sous-sol.
  3. Coupez l'alimentation électrique partout dans la maison et coupez l'alimentation en gaz, le cas échéant.

Dégât d'eau

  1. Fermez le robinet qui cause la fuite ou, à défaut, fermez le robinet de l'entrée d'eau principale.
  2. Épongez immédiatement pour éviter que l'eau n'aille plus loin et cause davantage de dommage.
  3. Si vous le pouvez, contactez immédiatement votre assureur.
  4. Contactez une entreprise comme la nôtre pour immédiatement procéder au pompage de l'eau ou à l'asséchement.

Les mesures qui suivent concernent aussi bien les inondation que les dégâts d'eau

  • Si de l'eau est déjà présente sur le sol, ne touchez pas directement à la boîte électrique. Assurez-vous plutôt d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour abaisser la manette qui provoquera la coupure du courant.
  • L'utilisation d'une génératrice est aussi bien sûr déconseillée pour pallier à l'absence d'électricité dans la maison.
  • Sortez de la maison et n'oubliez personne si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Si possible, conservez à portée de main un téléphone portable (cellulaire) et apportez des vêtements chauds.
  • Peu importe l'ampleur du sinistre, vous devez d'abord appeler votre assureur pour l'informer.
  • Si vous devez encourir des dépenses immédiates, il faut conserver tous les reçus car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur.

N'oubliez pas que vous pouvez choisir l'entreprise qui s'occupera du nettoyage après sinistre. Dans ces circonstances, choisir une entreprise pour la qualité de son travail est, certes, plus avantageux que de ne considérer que le plus bas soumissionnaire

Après que l'eau se soit ou ait été retirée

  1. Si vous le pouvez, faites des photographies de l'ensemble des dommages.
  2. Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
  3. Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
  4. Téléphonez à votre municipalité pour vous assurer que l'eau est potable. En cas de doute, faites la bouillir de 5 à 20 minutes. Si votre eau potable provient d'un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
  5. Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau.

Demandez conseil auprès d'une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre, comme la nôtre. Avec l'accord de votre assureur, nous pourrons notamment :

  • nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirer l'eau et jeter tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.;
  • retirer le mobilier et les biens pour les entreposer, les assécher et les remettre en état, si possible. Nous pouvons également restaurer la plupart des documents mouillés ou humides. Mais la rapidité d'intervention est importante !;
  • nettoyer et stériliser tous les articles de cuisine contaminés;
  • désinfecter toutes les surfaces directement ou indirectement contaminées;
  • ventiler les pièces et contrôler adéquatement le taux d'humidité en s'assurant que le retour à la normale sera fait de façon progressive et non brutale;
  • tout remettre en place et faire le grand ménage final.

Les mesures d'urgence en cas d'incendie

  1. Si possible, fermez la porte de la pièce où l'incendie a pris naissance.
  2. Il est important d'évacuer les lieux de l'incendie en marchant à quatre pattes pour diminuer les effets de la fumée qui est toxique.
  3. Sortez immédiatement et n'oubliez personne ! S'il y a beaucoup de fumée, marchez à quatre pattes, vous respirerez mieux.
  4. Une fois dehors, si vous avez en main un téléphone portable (cellulaire), contactez immédiatement le 9-1-1. Dans le cas contraire, demandez l'aide d'un voisin. Restez calme pour donner toutes les informations nécessaires afin que les services d'urgence se mettent en branle.
  5. Une fois sortie, si l'un de vos proches manque à l'appel, il faut en informer les pompiers dès leur arrivée.
  6. Ne retournez JAMAIS dans un immeuble en flammes, même pour porter secours à un proche ou pour aller chercher un animal domestique. Laissez les pompiers agir!
  7. Si les vêtements d'une personne prennent feu, cette dernière doit s'immobiliser, se jeter au sol et rouler sur elle-même.

Après le sinistre

Peu importe l'ampleur du sinistre, vous devez d'abord appeler votre assureur pour l'informer.

Si vous devez encourir des dépenses immédiates, il faut conserver tous les reçus car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur.

N'oubliez pas que vous pouvez choisir l'entreprise qui s'occupera du nettoyage après sinistre. Dans ces circonstances, choisir une entreprise pour la qualité de son travail est, certes, plus avantageux que de ne considérer que le plus bas soumissionnaire.


Conseils pratiques

La grande majorité des gens qui sont victimes d'un sinistre sont pris par surprise. Il est donc sage d'agir avec prévoyance. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous simplifier la vie si le pire devait survenir. 

Sinistres

1. L'inventaire de vos biens

Par définition, un sinistre important entraîne la perte ou des dommages importants à vos biens. Pour être en mesure de présenter une réclamation étoffée à votre assureur et accélérer son traitement, il serait sage de préparer dès maintenant un inventaire de vos biens et meubles et de le conserver à l'extérieur de votre résidence. C'est une bonne idée d'utiliser un caméscope ou un appareil photo pour capter un maximum d'images du contenu de chaque pièce. Conserver vos factures, les manuels d'emploi et les certificats de garantie est une autre bonne façon de garder une trace tangible de la valeur de vos biens.

2. Votre contrat d'assurance

Prenez le temps de lire votre contrat d'assurance et ne vous gênez surtout pas pour poser des questions à votre assureur. Plusieurs personnes sont surprises de découvrir après coup, que leur police d'assurance ne couvrait pas de façon adéquate, ou pas du tout, le type de sinistre qu'ils viennent de subir.

 

3. Si un sinistre survenait

Rappelez-vous que vous devez agir rapidement pour réduire l'aggravation des dommages ou en prévenir de nouveaux. Après avoir communiqué avec les autorités compétentes, des experts comme ceux de Qualinet sont en mesure de vous aider sur-le-champ pour que soit effectuées les réparations temporaires d'urgence. Généralement, il faut penser à :

  • obstruer de façon sécuritaire toutes les fenêtres brisées;
  • couper l'alimentation électrique dans les endroits que l'eau pourrait atteindre;
  • s'assurer qu'une pièce est sécuritaire avant d'y pénétrer;
  • débrancher tous les appareils électriques;
  • procéder à l'enlèvement des biens qui pourraient avoir été endommagés par l'eau;
  • fermer le conduit principal d'alimentation en eau;
  • placer vos biens en sécurité ou sous surveillance pour éviter le vol ou le vandalisme.

Pensez à prendre des photographies des dommages si des réparations doivent absolument être effectuées avant que votre assureur n'ait pu visiter le site sinistré et donner son aval au démarrage des travaux.

Si vous devez absolument procéder rapidement à des déboursés, il est primordial que vous conserviez toutes vos factures.

 

Petits dégâts

1. Voici maintenant un conseil pratique concernant les petits accidents qui salissent vos tapis.

Si vous échappez un liquide sur votre carpette, il est important de ne pas essayer toutes sortes de produits nettoyants. Le mieux est d'éponger le liquide le plus rapidement possible avec un linge propre, sans appliquer de produits sur la tache. Vous éviterez ainsi d'abîmer les tissus et de rendre le nettoyage professionnel plus difficile, voire impossible. Vous pourrez ensuite confier le travail à des experts pour que votre tapis redevienne comme neuf.

Coordonnées : Dégât d'eau / Incendie / Nettoyage après sinistre